Le Collectif
Le projet . La charte . Le collectif . Les travaux . Les résidences . Le Festi'From . L'association . Le financement
Ni résidence secondaire, ni habitation principale, cette maison est avant tout un lieu d'expérimentation collective. Il tient à la fois de la résidence de création (peindre, écrire, cuisiner, sculpter, fabriquer des meubles ou réparer sa mobylette), de l'aventure collective (jeux de piste avec les enfants, construire une cabane, renaissance du "bal d'Yvette, potager partagé, fêtes, concerts, projection de films), du lieu de détente et du chantier permanent. On peut bien sûr y dormir, y inviter nos amis mais aucune chambre n'est attitrée, il n'y a pas d'espace privatif dans cette maison.
xxxxx
De gros travaux ont été réalisés depuis l'ouverture de la maison, notamment les toits que nous avons refaits à neuf. Bien des choses restent à faire et nous avançons petit à petit, à la mesure de nos moyens en temps et en argent, pour rendre accueillante et fonctionnelle cette énorme bâtisse. Nous envisageons ces travaux comme autant d'étapes conviviales, de moments de rencontres et de partage. C'est l'idée d'un chantier permanent. Les travaux deviennent des activités en tant que telles et pas seulement une obligation désagréable dont il faut se débarrasser au plus vite. On fait connaissance, on se construit une histoire commune et on le fait en grande partie avec nos propres mains. Le bâtiment est énorme, il faut l'apprivoiser, le modeler à notre image, se l'approprier.
Nous développons, depuis quelques années, l'accueil de groupes en résidence dans l'idée de rendre ces espaces accessibles à toutes sortes de projets artistiques, pédagogiques, sociaux, professionnels ou culturels. Idéalement située au carrefour des grandes routes entre Paris et le Sud-Ouest, la maison permet à ces groupes de se poser quelques jours ou quelques semaines dans un lieu verdoyant et de travailler leur projet au calme et sans qu'il leur en coûte une petite fortune. A ce jour, nous avons ainsi accueilli par deux fois un groupe pédagogique Freinet, un groupe de cinéastes expérimentales, quatre compagnies de théâtre de rue, des répétitions de clown, la réunion d'un syndicat national d'éleveurs d'ânes, un séjour pour des familles en difficulté de Seine-Saint-Denis, etc. Une convention d'utilisation de la maison est signée avec chacun d'entre eux.
Depuis 2017, nous organisons, chaque été, un week-end festif réunissant nos voisins et nos copains et programmons de petits événements artistiques: concerts, projections de ciné en plein air, bals littéraires, performances, expos. Durant ces événements, nous pouvons être plus de cent à nous partager la maison !
Fin août 2012, nous avons créé l'association "Les pouces verts" pour mener à bien ce projet. Seule l'association est propriétaire de la maison, nous ne détenons pas de parts individuelles. Notre mode de fonctionnement est de type collégial (les décisions sont prises à l'unanimité sur la base du consensus) et nous veillons à la stricte égalité de tous dans tous les aspects de notre organisation.
Chaque personne participe à un ou à plusieurs commissions (finances, travaux, accueil des groupes par exemple) et agit en cohérence avec les autres.
L'idée dominante est que le projet est non spéculatif et que la participation financière de chacun est proportionnelle à ses revenus. Chaque membre actif s'acquitte d'une cotisation annuelle dont le montant est calculé en fonction de ses revenus. La somme de ces cotisations constitue le budget annuel de fonctionnement et couvre les frais fixes de la maison. Tous les usagers de la maison (nos enfants, les copains, les groupes en résidence) s'acquittent quant à eux d'une petite participation financière qui nous aide à boucler notre budget.